Le site du savon de Marseille et des savons bios

Savon à l’huile d’argan

Savon à l’huile d’argan

L’arganier est un arbre qui ne pousse qu’à l’état sauvage, dans le sud-ouest marocain. Traditionnellement, les femmes extraient de sa noix une huile qui peut être utilisée dans l’alimentation, ou dans la cosmétique. 

Savons à l'huile d'argan

Savons à l’huile d’argan

Avec le développement des coopératives, le savon à l’argan s’est développé. Un véritable savon traditionnel à l’huile d’argan est un concentré de bienfaits pour la peau. Il n’est pas fait à 100% avec de l’huile d’argan, car il serait hors de prix (cette huile de luxe peut atteindre plus de 130 € le litre). L’huile d’argan est mélangée au savon, fait à base d’huile d’olive, en fin de préparation, comme l’huile de baies de laurier pour le savon d’Alep.

Il ne faut pas confondre le savon traditionnel à l’huile d’argan avec les savons cosmétiques « à l’argan » qui se trouvent en grande distribution. Il faut bien vérifier qu’il s’agit d’un savon naturel, sans adjonction de parfum, d’agent tensioactifs, de conservateurs, qui lui feraient perdre une bonne partie de ses qualités dermatologiques et hypo-allergéniques.

Comme beaucoup de savons traditionnels, le savon à l’huile d’argan est fabriqué dans de petites unités de production, souvent des coopératives, et permet de générer un revenu d’appoint important pour les femmes.